top of page

​❝Par les bras, par la force du corps, il faut s’emparer de l’ennemi ; et si le fer te manque ou ne peut te servir, alors tu dois avoir le courage de l’étreindre.❞

- Maître Fillipo di Vadi

❝Sans posture, on ne peut faire ni bonne défense, ni bonne attaque.❞

- Maître Fiore Dei Liberi

Le chevalier doit être fort et exercé au maniement des armes, et aussi à la lutte (agone), car dans le besoin, ses bras doivent faire ce que l’épée ne peut.

- Ramon Llull

periguers_estocada_presentation_lutte_edited.png

La lutte à mains nues, ou Abrazare, est le fondement de tout l'art martial du maître Fiore Dei Liberi, et le premier enseignement du maître d’armes Fiore dei Liberi. Dans son traité, elle précède l’étude de la dague, de l’épée, de la lance et du combat en armure.

Car c’est au contact, sans arme, que le corps apprend à sentir le danger, à gérer l’équilibre, à dominer sans brutaliser.

 

Chez Perigüers Estocada, nous consacrons le début de chaque saison à l’exploration de cet art ancien.

À travers des techniques issues des manuscrits, nous développons :

La maîtrise des postures (poste) et des distances ;Des clés articulaires, projections et déséquilibres ;Une lecture fine du mouvement et du centre de gravité.

Loin de toute lutte sportive moderne, l’Abrazare est un art total, à la fois physique, tactique et éthique.

Venez découvrir une pratique martiale médiévale fidèle aux sources historiques, dans un cadre rigoureux et accessible à toutes et tous, à Périgueux en Dordogne.

bottom of page