Association Pétrocorienne pour l'Étude et la Pratique des Arts Martiaux Historiques Européens
❝Nous commencerons avec l’épée à deux mains, qui est une arme noble et parfaite au-dessus de toutes les autres armes.❞
- Maître Fiore Dei Liberi
❝Que l’épée soit la reine des armes, car avec elle on peut bien faire toutes choses d’armes.❞
- Maître Fillipo di Vadi
❝L’épée que porte le chevalier signifie la justice qu’il doit rendre, et elle est à deux tranchants, pour montrer qu’il doit frapper justement, et à gauche et à droite, selon ce que vérité commande.❞
- Ramon Llull

L’épée longue médiévale est au cœur des arts martiaux historiques européens. Symbole de noblesse et d’honneur, elle est aussi un instrument de précision, de puissance, et de ruse. Chez Fiore dei Liberi, l’épée longue (spada a due mani) n’est pas seulement une arme : c’est le prolongement du corps et de l’intelligence martiale du combattant.
Le Fior di Battaglia nous livre plus de 70 jeux de l’épée longue, organisés en deux grandes phases :
-
Zogho largo : le jeu "large", à distance, avec parades, coupes, estocs et bris de pointes ;
-
Zogho stretto : le jeu "étroit", en contact rapproché, avec liages, désarmements et contre-projections.
Chaque situation est présentée depuis une garde (posta) spécifique, illustrant un principe de mouvement, de temps ou de ligne. On y apprend à agir avec mesure, avec discernement du tempo, et en adaptant la réponse à la menace réelle.
À Périgueux, chez Perigüers Estocada, nous pratiquons l’épée longue selon les manuscrits de Fiore dei Liberi, dans une approche à la fois historique, sportive et martiale. En Dordogne, faites l’expérience vivante de l’escrime médiévale inspirée par les traités du début du XVème siècle.