top of page

Introduction : “Deux pratiques cousines mais pas identiques”

Dans l'imaginaire les deux pratiques peuvent facilement se confondre, chacune se revendiquant du combat médiéval et utilisant des épées, des haches, des armes d'hast, pour combattre.
Cependant plusieurs choses fondamentales les différencient !

Outre l'aspect visuel le plus évident qui sont les protections utilisées, les différences fondamentales vont se retrouver dans la pratique en elle-même, ses références, ses règlements, etc.


A noter qu'il est également possible de faire du combat en armure dans les Arts Martiaux Historiques Européens.

AMHE combattants en armure
AMHE combattants en armure
AMHE combattants en armure

Ci-dessus trois photos de combattants d'AMHE en armure
Crédits photos : Perigüers Estocada/La Mesnie du Blanc Castel , Créatif l'Isle Adam, Les Fleurs d'Argent

Si vous hésitez entre béhourd et AMHE, cette page vous aide à comprendre ce que nous faisons à Perigüers Estocada et ce que vous trouverez (ou pas) chez nous.

Qu'est-ce que sont les AMHE ? Qu'est-ce qu'est le béhourd ?

Pour résumer le plus brièvement possible avant de développer : 


- Arts Martiaux Historiques Européens : reconstituer tout un système de combat et ses contextes à partir de sources historiques (traités de maîtres d'armes, iconographies, rapport de duel, etc.). Cela se fait majoritairement en tenue moderne pour des raisons de sécurité mais peut également se faire en tenue historique et en armure.

- Béhourd : sport de combat , full contact, en armure moderne dont la technicité est proche du MMA (boxe et grappling). 

Entraînement d'AMHE
Entraînement de béhourd en tenue "soft"

Ci-dessus : entrainement AMHE (à gauche) - entraînement béhourd (à droite)
Crédits photos : Perigüers Estocada ,Le Parisien

But et philosophie ?

Dans les Arts Martiaux Historiques Européens la recherche martiale et historique se fait à partir de sources, rien n'est inventé bien que les traités et autres manuscrits soient interprétés.
Les objectifs selon les sources étudiées peuvent être diverses et fortement liées à leurs contextes historiques : recherche du coup efficace, démonstration de technicité et de force, maîtrise de l'arme, compréhension du contexte de l'art martial étudié.

Dans le béhourd tout va dépendre du format du combat : duel/profight (1 contre 1) ou en mêlée (5 contre 5, ou plus). Tout comme dans certains sports de combat moderne classique pour le duel/profight, le but sera de rechercher les points comme à la boxe ou au MMA, que ce soit via la touche ou la domination. Pour le cadre de la mêlée (combat de groupes) il s'agira d'éliminer tous les combattants de l'équipe adverse, cela passe par des tactiques en fonction des profils et des armes des combattants.

En résumé : le béhourd est d’abord un sport de combat moderne inspiré de l'imagerie du Moyen Âge ; les AMHE sont une démarche martiale qui part des sources historiques pour reconstruire des techniques et des pratiques.

Style de combat : full contact en armure vs travail technique historique

En restant focalisé sur l'époque médiévale, le combat en armure complète n'est pas la norme au Moyen-Âge.

Les traités d'arts martiaux de l'époque nous dépeignent une grande majorité de combat en tenue "civile", bien que le combat en armure y soit présent.

Dans le combat sans armure, les coups de tailles et d'estocs vont souvent être recherchés, soit pour blesser soit pour neutraliser l'adversaire. Il ne s'agira pas de taper avec l'épée mais bien de rechercher le coup le plus efficace quand il s'agirait d'entailler ou d'estoquer l'adversaire (on vous rassure, nos simulateurs d'épées et nos protections sont conçus pour supprimer tous risques).

Dans les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), il s'agira alors de travailler sur les parades, les contre-attaques, les esquives, les attaques en sécurité, la maîtrise des distances et du tempo. Mais toutes les frappes ne se valent pas, et des frappes peuvent être refusées au score car elles ne sont pas assez qualitatives ou que la cible n'est pas pertinente.

Hormis les coups de pieds et coups de poings (pas pertinent martialement dans un combat en armes), tous les coups sont autorisés, c'est à dire aussi bien les tailles que l'estoc que les coups de pommeaux ou les mises au sol.

Il en va de même pour les zones valides : tout le corps est autorisé à l'exception de l'entrejambe et du dos.

Dans le béhourd, le knockdown sera recherché (en particulier dans la mêlée) et il faut avant tout y développer une stratégie de pression tout comme dans les sports de combat de type boxe ou MMA.
Les combats se font en armure moderne complète : alliage de titane pour alléger le poids, segmentations articulaires supplémentaires pour augmenter la mobilité, tenue sportive moderne sous l'armure, casque avec des ouvertures pour faciliter la respiration et ne pas gêner la vision, etc.

A l'exception des estocs tous les coups sont permis ainsi que sur presque tout le corps. Dans le cas d'un duel/profight le combat se gagnera au nombre de points conservés/gagnés sur une durée, tandis qu'en mêlée cela se fera sur le nombre de combattants encore debout dans chaque équipe.

En béhourd, vous verrez beaucoup de mêlées spectaculaires en armure, avec des chocs, des projections et des KO techniques. En AMHE, vous verrez davantage des duels techniques, tous aussi spectaculaires, mais centrés sur la lecture du combat et la qualité des touches.

Équipement AMHE vs Béhourd

Le béhourd souvent associé à l'armure se pratique à l'entraînement (au début du moins) en tenue de protection dite "soft" avec des armes en mousses. L'armure reste cependant un objectif obligatoire pour pouvoir pratiquer pleinement la discipline avec des armes émoussées en acier.

Les armures doivent répondre à une certaine cohérence au niveau de l'inspiration historique (pas plus de 30 ans d'écart entre deux pièces d'armure) même si de manière générale une certaine uniformisation se fait remarquer.

A l'inverse les AMHE sont souvent associés à une pratique en tenue moderne de protection (proche de celle de l'escrime, mais renforcée et rembourrée). Cela est vrai pour la pratique sportive.
Etant donné que la quasi totalité des traités d'AMHE nous enseignent du combat historique sans armure et avec des coups portés, des fabricants proposent des équipements à l'esthétique moderne nous permettant de pratiquer en toute sécurité les arts martiaux étudiés.

Cependant à des fins de démonstrations, des combats en tenues historiques ou en armures peuvent avoir lieux.
Dans le cas du combat médiéval, des tournois d'AMHE en armure commencent à voir le jour.
Les armes en acier sont également émoussées et flexibles. 
Pour débuter il suffit seulement d'un masque d'escrime et d'une épée en mousse ou en nylon.

bottom of page