Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) à 📍 Périgueux

Née de la volonté de promouvoir les AMHE à Périgueux, l'association Perigüers Estocada! (ou "Association Pétrocorienne pour l'Étude et la Pratique des Arts Martiaux Historiques Européens") a été créée par Jean-François Biras, originaire de Périgueux, ancien instructeur d'épée longue chez Batesta (Bordeaux, 33) et pratiquant chez La Mesnie du Blanc Castel (Blanquefort, 33), mais aussi membre du conseil d'administration et secrétaire-adjoint de la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

Cette volonté a aussi été grandement motivée par le patrimoine historique et culturel dont jouit la ville de Périgueux. Entre les nombreux château du département de la Dordogne, les paysages magnifiques de du Périgord, les quartier gallo-romain et médiéval de la ville de Périgueux, nous avons là un terrain propice pour la pratique de notre discipline et la mise en valeur du patrimoine local.

Grâce au concours du service des sports de la mairie de Périgueux, notre association a pu s'implanter au cœur même de Périgueux, dans le gymnase Bertran de Born.

Bertran de Born, né à Salagnac en Dordogne au milieu du XIIème siècle, est connu pour être un troubadour ayant excellé dans l'écriture des "sirventès", des poèmes occitans politiques et satiriques, mais c'était aussi un chevalier dont on disait qu'il était très batailleur et qui s'opposa au très célèbre Richard Cœur-de-Lion.

logo_perigueux.png

Notre suggestion de points d'intérêts à Périgueux : 

Musée militaire du Périgord

📍 32 rue des Farges, 24000 Périgueux
🌐 https://www.museemilitaire-perigord.fr/

  • https://www.facebook.com/museemilitaireduperigord

Suivre sur :

Quelques vestiges médiévaux de la ville de Périgueux 

24322_52_photo1_g.jpg

La Tour Mataguerre

Dernier vestige des fortification de la ville alors nommée "Puy Saint-Front" pendant le XIIIème siècle.

Le château de Barrière

Château de la famille Barrière, construit entre le XIIème et le XVIème siècle dans un noyau urbain qui allait avec le Puy Saint-Front former la ville Périgueux plus tard.

Eschif (de Creyssac)

Poste de guet datant du XIVème siècle, construit sur les remparts de Saint-Front, il servait à surveiller le pont de Tournepiche (rebaptisé en "pont des Barris" depuis)

La ville médiévale (préservée)

La cathédrale Saint-Front

Ses origines remontent au IVème siècle. D'abord une église puis ensuite une abbaye, elle deviendra une cathédrale au cours du XVIème siècle.

On la retrouve sur le logo de la ville de Périgueux mais aussi sur l'emblème de l'association Perigüers Estocada!

Cathédrale Saint Front
vlle périguex logo
periguers estocada logo

🌐 Site de l'office du tourisme du Grand Périgueux : https://www.tourisme-grandperigueux.fr/

Suivre sur :

  • https://www.facebook.com/otigrandperigueux/

🌐 Site de la mairie de Périgueux : https://perigueux.fr/

Suivre sur :

  • https://www.facebook.com/villePerigueux/
  • https://www.instagram.com/villeperigueux/